Îles sanguinaires - Île de Mezzu Mare

   Véritable figure de proue du golfe d’Ajaccio, Mezzu mare est l’île principale (31ha) de l’archipel des îles sanguinaires.  

Avec la presqu’île de la Parata ils constituent l’un des espaces naturels les plus remarquables de la Corse. Les îles sanguinaires classées paysage remarquable, Natura 2000, site classé, constituent une ZICO, une ZNIEFF et bénéficient avec la presqu’île de la Parata du label « grand site » depuis mars 2017.

   L’île de Mezzu Mare présente une richesse patrimoniale remarquable du fait de son histoire, de son patrimoine architectural ainsi que de la présence d’espèces végétales et animales endémiques, rares et protégées. Véritable havre de paix pour les colonies d’oiseaux marins résidants sur l’île comme le cormoran huppé de méditerranée.

   Le patrimoine bâti présent sur l’île témoigne de la présence de l’homme pendant plusieurs années qui commença au début du 16ème siècle. Autre témoignage du passage de l’homme sur l’ile celui d’Alfonse Daudet qui écrit une nouvelle « le phare des sanguinaires » paru dans « les lettres de mon moulin en 1887. L’île eu plusieurs fonctions, celle de vigie avec son sémaphore, sa tour carrée et son phare puis, une fonction sanitaire avec son lazaret où était mis en quarantaine les pécheurs de corail de retour à Ajaccio après plusieurs mois passés au nord de l’Afrique.

© 2019 by Ambiente animation nature. Créé avec Wix.com